Est-il besoin de rappeler que la notion de progrès implique une certaine notion de positivisme cher à Auguste Comte, et, par delà, à la sphère civilisationnelle de l’Occident? Est-elle applicable à l’espace mauritanien, trait d’union entre le monde arabo-musulman et l’Afrique noire ou un certain croisement entre le patriarcat qui dérive du premier rencontre les séquelles préexistantes d’un matriarcat profond du second, dont les racines plongent dans un passé immémorial ?
En d’autres termes , nous est-il permis de questionner l’efficacité des politiques d’autonomisation des femmes africaines au regard des normes sociales limitantes, particulièrement le patriarcat.? L’objectif visé par l’Association « Action Pour le Progrès des Femmes » est de mettre en exergue l’enjeu de la dimension humaine du changement dans le processus d’autonomisation des femmes.
Les actions allant dans le sens d’une émancipation des femmes du carcan familial (perspective féministe, il va de soi!) doit s’appuyer sur l’étude exhaustive des différentes communautés , en Mauritanie. Toute initiative doit être menée suivant la méthode comparative. La comparaison entre les différents styles de leadership féminin observés dans l’espace mauritanien montre a l’envi lun écart considérable soit qu’on parle des femmes arabo-berberes, haalpulren, soninko , Hartani ou wolof. En effet, l’avantage va à la femme arabo-berbere aussi bien dans la performance quantitative que qualitative, quand il s’agit de leadership féministe traditionnel, peut être du à un voisinage précoce avec les sociétés noires africaines, tellement celle-ci est mise sur un piédestal qui confine à la préciosité, vu que plus elle engrange des divorces, plus sa valeur en terme de cote à la bourse matrimoniale, augmente. Son autonomisation semble , à première vue plus facile à susciter, même si cette forte dépendance en les hommes peut révéler des comportements alarmants chez les membres de cette communauté et engendrer une certaine atrophie. Dans la communauté Haapularen , la même chose peut être dite de l’aristocratie ou les « grandes royales » foisonnent à souhait. Cependant,l’affirmation du leadership féministe traditionnel en matière de capacité d’influence permettant de surmonter les obstacles à l’autonomisation des femmes peut rencontrer des obstacles sérieux comme le mariage précoce ou son alter ego, le mariage arrangé.